Un DIMANCHE vraiment AUTREMENT à SOMAIN

Pour une première, cette façon de faire a été appréciée ! N'ayons pas peur d'ouvrir des chantiers....

Dimanche 23 février : au cours de la messe nous avons partagé nos talents.

 

C’était vraiment un « Dimanche Autrement ».

L’horaire de la messe avait été avancé à 9H30 et elle devait se terminer à 11H30. (En fait, tout fut terminé vers 11H15 !)

L’église était « en chantier » (une allusion au synode qui prépare les paroisses  de demain !): la disposition des chaises était bouleversée pour permettre le regroupement en une vingtaine de carrefours.

 

Après la liturgie de la Parole, une courte homélie de l’abbé Gérard a lancé les échanges : « Nous avons tous des talents, partageons-les ». Chacun était invité à réfléchir sur les talents qu’il possède, à en faire part aux autres de son groupe et à les inscrire au verso d’un « talent » (photocopie d’une ancienne pièce de monnaie romaine). L’ensemble fut ensuite collecté dans des plateaux déposés sur l’autel.

 

D’autre part, il avait été demandé à chaque « mouvement » et « service » de présenter sur un « talent » (rond de carton de la taille d’un CD) ce que son mouvement ou service apporte de bonheur au monde et son aide à la paroisse. Chaque responsable est venu déposer son « talent » dans une corbeille qui fut déposée sur l’autel.

Le tout fut offert au cours de la liturgie eucharistique qui suivit.

 

Une belle célébration intergénérationnelle : les enfants n’étaient pas les derniers à participer activement avec beaucoup d’intérêt aux activités. Nous étions tous avec des « talents » différents à mettre « ensemble » au service de la paroisse et du Royaume de Dieu.

 

Photos et article = Th. Rudent

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Jeudi 27 février 2014 - 10h36 • 1640 visites

keyboard_arrow_up