Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Les JOURS SAINTS autour de SOMAIN

Riche semaine que chacun a pu vivre selon sa disponibilité, sa liberté, son besoin, son envie...

DIMANCHE DES RAMEAUX
Samedi ou dimanche, il y avait célébration eucharistique proposée dans chaque commune de la paroisse. Nombreux étaient les anonymes qui avaient rejoint la communauté habituelle pour la traditionnelle bénédiction des branches de buis.

 

MARDI SAINT

Plusieurs paroissiens de tous âges ont rejoint la messe chrismale à Cambrai autour de notre évêque et de la plupart du presbytérium et de la diaconie du diocèse. Une belle célébration avec la bénédiction et consécration des différentes huiles qui serviront pour les différents sacrements (baptêmes, malades, confirmations, ordination)

MERCREDI SAINT

Deux fêtes du Pardon distinctes à Somain. Une pour les enfants et une autre pour les adultes. Une belle occasion de se "nettoyer et de se libérer" avant d'etre tout lumineux pour PAQUES.

 

JEUDI SAINT

Célébration de la Sainte Cène à Hornaing autour d'une grande table préparée par la communauté locale. Nous avons vécu le geste du lavement des pieds et enmmené le corps de Jésus au reposoir où un certain nombre ont poursuivi une soirée de prière silencieuse.

 

VENDREDI SAINT

Une journée dominée par la Croix.....
Dès le matin, plusieurs centaines de jeunes du Lycée Hélène Boucher ont cheminé autour du terril de Rieulay avec un temps de réflexion autour de ce qui était lourd à porter aujourd'hui et ce qui pouvait devenir rayon de soleil pour éclairer ce qui était obscur...
L'après midi, à 15 heures, chemin de croix proposé dans toutes les églises de la paroisse.
En soirée, 19 heures à Fenain, office de la Passion où nous avons fait mémoire de la mort du Christ, de cette vie donnée jusqu'au bout, de ce chemin d'amour passionné même s'il semble tellement injuste.

SAMEDI SAINT

Belle messe des familles dans une église bien remplie et illuminée par la lumière de de nos cierges.
Au cours de la célébrattion, 6 adultes ont reçu le baptême et deux couples dont l'un des conjoints venait d'être baptisé ont dit leur volonté de s'unir par le mariage sous le regard de Dieu et celui de la communauté.

Article publié par Jean-François GROS • Publié Lundi 28 mars 2016 • 802 visites

Haut de page