Actualités
AUMONERIE DE SOMAIN (Banneux)
Un petit regard en arrière (souvenir de Banneux)

LES COLLÉGIENS á LA SOURCE DE Banneux

Le 08 mai est proposé, chaque année, aux collégiens, une journée diocésaine avec le concours du Service des Vocations, pour découvrir la prière, la rencontre avec Jésus, avec Marie.

Cette année, le choix s’est porté sur Banneux, en Belgique. Nous étions plus de 500 jeunes et accompagnateurs du diocèse, dont 17 de notre paroisse St Jean Bosco en Ostrevant à avoir répondu présents à l’invitation.

Banneux c’est quoi : c’est «un petit Lourdes» dit-on ! C’est un lieu d’apparition de Marie à une petite fille âgée de 11 ans, Mariette Béco. Les apparitions ont lieux du 15 janvier au 02 mars 1933. Cette année est une année jubilaire, en effet voici 75ans que les apparitions ont eu lieux et voici 75 ans que le message laissé par la Vierge est toujours d’actualité.

« JE SUIS LA VIERGE DES PAUVRES. JE PRIES POUR VOUS »

Chaque année, des centaines de milliers de Pèlerins, viennent, confier à Notre Dame, leurs pauvretés, leurs souffrances, leurs peines, leurs recherches. Ils viennent se confier et dire à la Mère du Sauveur, leur confiance et leur espérance en Jésus Christ. Aujourd’hui encore, comme elle l’a fait pour Mariette, la Vierge des Pauvres conduit chaque Pèlerin de Banneux sur la route de l’existence. Elle l’invite à : «pousser les mains dans l’eau» de la source, pour puiser en Jésus la vraie vie.

Nous voilà donc parti, le voyage est animé de chants, proposés pour la journée, de prières, d’informations, de rire… Quelle ambiance ! A l’arrivée, nous étions attendus avec une collation, pour nous donner les forces nécessaires à la marche d’environ 5km. Les groupes marchaient précédés de leur bannière confectionnée pour l’occasion. Après la marche, nous avons assisté à l’Eucharistie, qui était présidée par notre Évêque, le Père Garnier entouré des prêtres qui nous accompagnaient. En fin de célébration, une écharpe à été offerte à tous les participants pour le jubilé. L’après-midi fut rythmé des activités suivantes : découverte du sanctuaire de Banneux par un chemin de prière, des ateliers vidéos et confections de dizainiers, des ateliers de réflexions par des jeux. Un temps de mise en commun et de prière clôturait la journée à  Banneux.

Le retour a été aussi vivant que le matin et les échanges d’adresses, de téléphones, d’e-mails allaient bon train. Formidable journée passée avec tous les collégiens sous la bienveillance de «La Vierge des Pauvres». Grand merci aux organisateurs.

 

Marie-Elise Pennequin

 

Témoignage de jeunes :

C’était super, on a rencontré es jeunes d’autres paroisses, dans le bus il y avait une super ambiance, vite à l’année prochaine.               Mélanie

 

Ma journée à Banneux : c’était une journée géniale, il faisait beau. J’ai beaucoup aimé l’ambiance dans le bus ! Malgré le fait que la marche était trop longue ! le reste était bien. Je l’ai bien vécu et j’y retournerais bien volontiers.       Claire

Article publié par Assistant Pastoral du Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Samedi 02 août 2008 - 12h07 • 2559 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre