CE RASSEMBLEMENT DIOCÉSAIN DU 11 JANVIER, QUELLE JOURNÉE EXTRAORDINAIRE !
Près de 1800 personnes se sont réunies ce dimanche pour clôturer cette année jubilaire « Pèlerins d’Espérance », jour de la fête du baptême du Seigneur. Ils sont venus des 4 coins du diocèse, pour célébrer cette année d'Espérance et l'anniversaire des 1400 ans de la mort de saint Géry. Le rendez-vous était donné à 10h. À leur arrivée, par bus ou voiture, accueillis chaleureusement par un petit café et le livret pour vivre cette journée.
Après un temps de louange pour se mettre en présence du Seigneur, la Parole de Dieu a été proclamée avec la lettre de saint Paul aux Ephésiens : « Je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur, de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. […] » Un texte choisi comme un appel à vivre pleinement cette journée et à laisser au Christ toute sa place dans nos vies. Un texte qui a préparé les cœurs avant d’écouter les témoignages de néophytes.
Dans chaque église deux ou trois néophytes ont témoigner de leur cheminement, des témoignages profonds, sincères et parfois même bouleversants. Puis chacun était invité à échanger avec ses voisins sur leur rencontre personnelle avec Jésus, prolongeant ainsi le partage et clôturant cette matinée.
Direction ensuite le Palais des grottes pour le pique-nique, un temps fraternel pour prendre le temps de la rencontre, découvrir l’exposition dédiée à Saint-Géry, s’essayer aux jeux anciens ou encore déposer une intention de prière dans l’arche du jubilé qui a pérégriné toute l'année dans nos paroisses.
À 14h, le rideau rouge s’est ouvert pour découvrir le spectacle Saint-Géry. Ce spectacle en six tableaux retraçait sa vie, évêque de Cambrai au VIIe siècle et saint patron de notre diocèse (dont nous avons fêté en 2025 le 1400e anniversaire de sa mort). De nombreux bénévoles (70 acteurs et danseurs, couturières…) se sont mobilisés pendant plus d’un an pour donner vie à ce beau spectacle très applaudi !
Les bannières de toutes les paroisses du diocèse sont arrivées en procession précédées de l’arche du jubilé portée par les diacres, signe de notre pluralité rassemblée en ce jour.
Dans son homélie, Monseigneur Dollmann a invité « à passer de l’émerveillement devant l’enfant de la crèche à la participation au lien d’amour entre Jésus et Dieu son Père, en cette fête du Baptême de Jésus, au terme du temps de Noël. » Il a invité chacun à faire mémoire de son baptême et à rendre grâce pour les chemins de foi et de vies données.
« Rendons grâce aujourd’hui, pour notre baptême, pour la participation à la dignité de Jésus son Fils que Dieu nous a conférée. Conscients de cela, nous pourrons alors mieux témoigner de notre appartenance à Dieu, comme un enfant qui manifeste avec spontanéité son attachement à des parents qui l’aiment.
Rendons grâce pour les catéchumènes, les baptisés laïcs et les diacres qui cherchent à rendre compte de l’amour de Dieu pour chaque personne, dans leurs engagements au cœur du monde.
Rendons grâce pour les personnes consacrées qui manifestent la beauté d’une vie donnée à Dieu par la prière et par la virginité du cœur et du corps.
Rendons grâce pour les prêtres qui à la suite de saint Géry, ont à servir la vie divine dans le cœur des hommes, par l’annonce de l’évangile et la célébration des sacrements. »
Enfin, il a invité chacun à laisser résonner cet appel : « Que fais-tu de ton baptême ? Que fais-tu de l’engagement de Dieu à ton égard : « Tu es mon fils bien aimé en qui je trouve ma joie » ? »
Au cours de cette messe, les catéchumènes présents se sont avancés pour recevoir, des mains de Monseigneur, le Credo, qu’ils sont invités à méditer et à s’approprier.
À l’issue de cette Eucharistie, la joie s’est prolongée avec le partage de la galette des Rois, avant de rejoindre les bus ou de rentrer chez soi, le cœur rempli par cette journée !










