C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou d’un prêtre.
Dans ce secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.
Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
Notre paroisse comprend les communes de Bruille - Erre - Fenain - Hornaing - Rieulay - Somain.
Actuellement l'EAP est composée de :
Abbé Jean-Roland Congo
Christine Gambier
Camille Letinturier
Anne Maillard
Anne-Marie Novion
Gérard Pennequin
Abbé Josph Van Naam
Cette instance se renouvelle par tiers tous les trois ans par le biais d'une large consultation auprès de la communauté paroissiale qui propose des noms de personnes susceptibles d'être appelées.
Elle est en lien avec les diacres, les mouvements et service de la paroisse.
a. L’objet de la mission
- L’équipe d’animation de la paroisse, sous la responsabilité du curé, participe à sa charge pastorale pour que la foi soit annoncée, célébrée et vécue.
La lettre pastorale sur la mission d’annonce de l’Evangile d’octobre 2022, encourage les équipes à « trouver dans l’attention à l’évangélisation un fil conducteur et un nouveau souffle pour leur mission tout au long de l’année ».
- L’EAP veille à prendre soin de la vie de la paroisse comme communauté et à favoriser des liens de charité et de foi, non seulement entre les personnes, mais aussi entre les différents groupes.
- La mission de l’EAP est essentiellement un travail de discernement. Il s’agit de mettre en valeur les charismes des personnes et de les accompagner dans le service qu’elles ont accepté. Il s’agit également de porter attention aux forces et aux faiblesses de la paroisse pour la maintenir dans un esprit de communion et de mission.
b. Les conditions de la mission
- En tout premier lieu, il s’agit d’écouter la Parole de Dieu, de prier avec elle et d’en faire la base des échanges et des projets.
- Approfondir et estimer l’enseignement de l’Eglise. Il est souhaitable que les membres s’encouragent à suivre des formations.
- Chercher à connaître et à aimer les chrétiens et l’ensemble des habitants de la paroisse. Il est bon que des membres soient actifs dans la vie sociale.
- Cultiver un esprit de service dans la vie quotidienne et dans la communauté paroissiale.