Anniversaire du père Paul

Le père Paul a célébré ces 60 ans et 31 ans de sacerdoce ce dimanche à Somain

Ce dimanche 5 Novembre le père Paul Iwanga a fêté ses 60 ans et 31 ans de sacerdoce. Une messe en rite zaïrois a été célébrée à 15h15 en l'église Saint Michel de Somain. Les paroissiens, les amis de Paul et des prêtres de son diocèse au congo étaient présents pour partager ce moment. Mgr Timothée Bodika, evêque de Kikwit en République démocratique du Congo. donc evêque du père Paul, a présidé cette messe.

L'ancien doyen, Gerard Lorgnier, le vicaire général, Mathieu Dervaux, le père Jean-Marie Moura, curé d'Aniche ou Paul a participé à la vie de la paroisse étaient également présents. Le curé de la paroisse, Jean-Roland Congo concélébrait lui aussi cette messe.

Une chorale zaïroise était venue de Belgique, accompagné de deux guitaristes. Elle a ponctué la messe de ses rythmes colorés et chaleureux. La chaleur de ses chants a entrainé les partipants de la messe tout au long de celle-ci en claquant des mains et en dansant.

Après une proccession d'entrée, un mot d'accueil prononcé par le père Paul, une procession était réalisée par les prêtres et le diacre présents autour de l'autel en applaudissant en communion avec l'assemblée.

Une première lecture du prophète Malachie, une seconde de la première lettre de St Paul aux théssalonissiens et l'évangile de St Mathieu ont précédé l'homélie du père Paul.

En fin de cérémonie, le père Paul reprenait la parole avant l'envoi pour associer son confrère prêtre ordonné le même jour que lui. Notre doyen tenait également à prendre la parole pour évoquer le père Paul et le remercier de son action dans notre paroisse.

Après la cérémonie, un pot de l'amitié était proposé dans les salles paroissiales suivi d'un repas dans le refectoire du lycée Helene Boucher.

Pierre Vankemmel

Publié le Dimanche 19 novembre 2023 • 499 visites

keyboard_arrow_up