Appel décisif à SOMAIN pour 150 futurs baptisés.

Une belle cérémonie présidée par notre évêque.

Ce samedi 25 février, 145 catéchumènes, venus de tout notre diocèse, se sont retrouvés pour 15h en notre  église Saint Michel de Somain, pour cette étape vers le baptême : l'appel décisif. Des diacres et des prêtres les accompagnaient, sous la présidence de Monseigneur Dollmann.
Cette rencontre a été préparée avec le concours des responsables diocésains et des membres de notre paroisse. Le matin, les chaises ont été placées dans notre église, avec les noms des catéchumènes. La salle paroissiale s'est transformée en zone d'accueil, détente, avant la célébration. Le tout a été préparé dans la joie et la bonne humeur, avec plusieurs bénévoles, sous le regard attentif des responsables du catéchuménat.

Dès 13h30, les premiers catéchumènes sont arrivés avec leurs accompagnants, à la fois heureux et stressés, anxieux (beaucoup de monde, une autre église et des questions sur le déroulement). Nous étions de nombreux paroissiens des différents clochers à les accueillir (4 à la Maison Paroissiale, 7 à l'entrée de notre église).
Même si les catéchumènes ne savaient pas toujours le nom de leur doyenné, demander leur prénom, leur lieu d'origine permettait de briser la glace,  de leur souhaiter la bienvenue, d'échanger un peu et de les guider vers leur place. Leur parrain-marraine, ou autre accompagnateur nous a aussi aidés.

Tout le monde était heureux de pouvoir participer à cet appel, un pas de plus dans l'engagement à répondre à l'appel du Christ et à suivre son chemin, à mettre ses pas dans les pas de Notre Seigneur.
La chorale a beaucoup aidé, par le choix des chants, à montrer l'appel de Jésus qui rassemble, sa parole qui sème la vie, éclaire notre cœur, nous rend l'espérance, sous le regard bienveillant de Marie, sa mère.

En début de célébration, les différents mots d'accueil, par notre doyen, par la paroisse, et surtout le témoignage, venu du cœur, avec émotion, d'un baptisé de l'an dernier, nous ont permis d'entrer avec joie dans cette célébration.
Les lectures (le péché entré dans le monde, le don gratuit de Dieu face à toutes les fautes, la tentation de Jésus dans le désert) avaient vraiment leur place pour nous montrer toute la miséricorde de Dieu. L'homélie de notre archevêque a bien mis en avant nos tentations actuelles (le paraître, la puissance, la gloire, ,,,,) pour nous faire rechercher les vraies valeurs de partage, de rencontre, de fraternité.
Puis, la liturgie de l'appel, où chaque catéchumène a répondu « me voici » à l'appel de son nom, leur parrain-marraine pensant que chacun pouvait être admis aux sacrements du baptême, de l'eucharistie a renforcé leur réponse. Il s'en est suivi le temps de l'inscription sur le registre diocésain, registre confié aux sœurs du diocèse pour qu'elles prient pour ces catéchumènes en ce temps de carême. (chaque paroissien pourra aussi prier nominativement pour un catéchumène, avec l'aide du signet qui sera remis lors des messes, avec le prénom d'une ou d'un participant).
Notre prière s'est poursuivie en demandant au Seigneur de nous aider les uns les autres pour cette conversion, afin que chacun se souvienne de ce jour et prenne conscience de ce bienfait, que chacun puisse témoigner de l'évangile, aidé par les familles et les accompagnateurs, mettre sa confiance dans le Christ.

Les échanges sur ce merveilleux moment n'ont pu se faire en petits groupes, chacun étant invité à réfléchir chez lui à quelques questions, le chant final nous rappelant que notre Dieu nous appelle à vivre, qu'Il est lumière, force.
Les catéchumènes ont eu la joie de vivre des instants magnifiques, dans la prière et le recueillement, conscients d'avoir pris le route vers Pâques avec un Christ  Chemin, Vérité, Vie . Certains ont remercié les intervenants pour tout ce qui avait été mis en place et réalisé, en attendant la suite des scrutins.

Vous pouvez retrouver d'autres reportages sur cette célébration içi https://www.cathocambrai.com/appel-decisif2023

Anne-Marie NOVION
Photos = Christine FREITAS

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Vendredi 03 mars 2023 • 772 visites

keyboard_arrow_up