Exposition des réalisations de la catéchèse

En cette rentrée, le service de la catéchèse a mis en place une exposition de ses réalisations de l'année

Nous rencontrons Marie-Thérèse Gros, responsable de la catéchèse dans la paroisse Saint Jean Bosco en Ostrevant.

Marie-Thérèse, la messe de rentrée a eu lieu le dimanche 24 Septembre. Une exposition des réalisations de la catéchèse durant l’année pastorale dernière est proposée. Comment t’es venue l’idée de faire cette exposition ? :

L’idée est venue de valoriser le cheminement des enfants en catéchèse, cela permet aux parents de prendre connaissance du vécu de leur enfant dans les différents groupes de la catéchèse mais aussi la communauté de voir que la catéchèse est vivante dans la paroisse.

Cette exposition propose un certain nombre de panneaux et de tables. Peux-tu nous dire quelques mots sur son contenu ? Je vois qu’il y a des panneaux avec les différentes années de catéchèse. Tu peux nous présenter rapidement le parcours de chaque année les livrets, livres et autres supports et dans quel cadre ils sont utilisés ?

Les grilles et les tables sont prêtées gracieusement par la mairie par l’intermédiaire de Pierre Dussart.

Il y avait une grille et une table par année (à peu près), et un espace pour les temps forts (Bouge ta planète, Credo, Noel, Pâques..)

Ce2 : itinéraire avec les Premiers Pas Avec Jésus, ce sont des rencontres une fois par mois parents et enfants ensemble, un temps tous ensemble, un temps séparé, et célébration tous ensemble.
Les enfants reçoivent 3 livrets à vivre en famille sous forme de jeux, de découvertes, de jeux de pistes… dessins…
Ils reçoivent la prière du Notre Père, Je vous salue Marie, le Credo, un dizainier à construire, le Nouveau Testament, c’est une année très riche en découvertes avec des chants vivants, dynamiques. Le tout dans la convivialité.
Nous commençons l’année avec les cm1 et cm2 sous forme de jeux (les olympiades du seigneur) pour découvrir que Jésus nous mène à Dieu.

Cm1 : année vécue avec des modules (vivre ensemble, pain pour l’homme, traverser la mort) mais qu’est ce qu’un module ? C’est une démarche qui se vit sur plusieurs rencontres, il y a une visée pour chaque module, qui permet de découvrir que Dieu se met en relation avec nous et permet à l’enfant de faire sa propre expérience de Foi. Et il y a les messes des familles une fois par mois.

Cm2 : itinéraire vers le baptême et l’eucharistie, c’est un itinéraire catéchuménal qui peut amener au baptême ou rappeler notre propre baptême.
Cet itinéraire permet de devenir disciples du Christ (celui qui suit) par la découverte des évangiles, des temps d’échanges, des temps fort eucharistiques, des jeux, des chants vivants, des prières, mais aussi découverte des différents temps et fêtes liturgiques.
Cet itinéraire permet d’apprendre à « communier » le sens du « Amen » de l’« Alléluia » etc..
Ce sont des rencontres tous les 15 jours 1h30.45 et les messes des familles une fois par mois.

6eme : une fois par mois 3heures sous forme de temps forts pour découvrir les fêtes liturgiques, le credo sous forme de
jeux, escape Game, jeux de pistes etc… afin d’amener les jeunes à pouvoir dire « OUI je crois » le credo est vu sous
différentes formes (chants, l’actualiser à aujourd’hui, le savoir et le comprendre)
Différents thèmes sont abordés (Marie et les pèlerinages, pâques et semaine sainte sous forme de jeux de l’oie, les
olympiades du seigneur pour les sacrements, Noel hier et aujourd’hui…)
Différents chants de Glorious gestués, dansés, ainsi que des chants plus d’actualité, et les prières sont revus et
approfondis) année très riche, ainsi qu’un temps fort avec bouchain qui nous a contacté.
Une retraite de 2 jours en avril avec remise du cierge et de la croix est vécu par les jeunes.
Et cette année pour la 1ere fois nous allons vivre un festi collège à Raismes avec le diocèse.
Tout est vécu dans la convivialité, la fraternité, la joie de se voir entre ktes, et tout cela est visible lors des messes des
familles animées par les groupes kt.

Dans la paroisse, la catéchèse ça représente combien d’enfants et de catéchistes ?

Dans la paroisse il y a une moyenne de 130 enfants et jeunes catéchisés et 15 catéchistes

Quelles sont les difficultés et les joies que tu constates dans ton activité ?

Les joies des catéchistes :
Joie de se retrouver entre nous, de transmettre, d’échanger, de donner et de recevoir. Joie de vivre la convivialité, la fraternité, la solidarité entre catéchistes et aussi avec les parents. On est vraiment une belle équipe qui accueille encore et toujours de nouvelles personnes.

Difficultés des catéchistes :
Trouver de nouvelles personnes (cette année 2 mamans arrivent en cm1 pour prendre 1 équipe). Irrégularité de certains enfants sans excuses de certains parents.

S’il fallait donner envie aux enfants de rejoindre la catéchèse, que dirais-tu ?

Le caté, ce n’est pas l’école, pas de devoirs à faire, c’est un moment d’échanges, on se fait de nouveaux copains, copines.
Ensemble on chemine, on joue, on prie, on échange : « entrez, venez voir ».

De la même manière, que dirais-tu aux adultes qui veulent devenir catéchiste ?

Le caté, ce n’est pas une question de savoir, ce n’est pas un enseignement, on ne fait pas kt, ON EST KT, ce n’est pas pareil, c’est une posture d’écoute, d’échange.
C’est un partage de notre foi, on se forme ensemble, on se soutient, on découvre et on avance ensemble. Il y a différents support qui viennent du diocèse pour nous aider à cheminer. On est une équipe accueillante, joyeuse de croire et de partager.

Avant de se quitter, quelles sont les perspectives pour l’année qui commence ? Qu’attends-tu de cette année ?

Suite à la rencontre avec le Père Evêque, il a été proposé de revivre un inter doyenné avec Denain en juin. Il faut renforcer les liens avec les parents en les invitant à rejoindre le groupe kt de leur enfant. Une sortie entre catéchistes est prévue et toujours appeler, encore et encore, revivre de belles expositions et continuer d’appeler des jeunes pour les temps forts collège.

Pierre Vankemmel

Article publié par Paroisse Saint Jean Bosco en ostrevant • Publié le Dimanche 22 octobre 2023 • 566 visites

keyboard_arrow_up