Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Les jeunes de l'aumônerie appellent à la vie.

Un beau dimanche matin avec des intentions multiples et variées...

Le Dimanche 4 Février a eu lieu la messe de l’Aumônerie de l’Enseignement Public.

Cette célébration  a été préparée en lien avec la chorale St Michel et les groupes de KT de 6ème lors d’un temps fort.  C’était aussi, ce jour là, la messe des défunts du mois de janvier.
Le but de cette préparation ensemble est de faire découvrir aux jeunes de 6éme, qui feront leur profession de Foi en fin d’année, ce qu’est l’Aumônerie, mais aussi leur donner envie de revenir l’année prochaine OU dans quelques années …..


Les aînés de l’Aumônerie ont donc pris en charge les plus jeunes afin de préparer le mot d’accueil, les prières universelles, la prière d’action de grâce, le mime de l’Evangile ainsi que le Flash’mob de la fin ….
Tout était écrit avec les mots des Jeunes et ce qui est Important – « On leur laisse la parole » disent les animateurs. Ils mettent de la Joie dans l’Eglise.

 

A l’entrée, les jeunes ont distribué  «  La Gazette de l’Aumônerie » aux fidèles (c’est un petit journal fait de témoignages, de jeux, d’articles, relatant ce qui se fait lors des séances d’Aumônerie) afin qu’ils voient que les Jeunes sont présents et acteurs.

A travers les chants, il y a eu la participation des jeunes et de l’assemblée en tapant des mains, en faisant des gestes, en chantant, tout ceci dans le respect de la liturgie d’ailleurs bien prévue par le Service National de l’Aumônerie des Jeunes.

 

A la fin de la messe, quelques familles de défunts (qui ne sont pas forcément de la paroisse ni du diocèse) ont remercié les jeunes de leur participation et de leur implication car cela mettait de la Vie dans la célébration et qu’ils avaient besoin d’eux …. Certains ont même pris rendez-vous auprès de la paroisse afin de faire le baptême d’un enfant de la famille.

 

Puis cette eucharistie s’est terminée par une vente de fleurs (cyclamens, narcisses et primevères) pour aider les Jeunes du doyenné à participer à la Comédie Musicale de Jésus – Action Réussie !
Merci à tous pour votre participation et vos soutiens.
Alors OUI les jeunes sont présents dans la paroisse, même s’ils ne sont pas là où on le voudrait, ou là où on le souhaiterait !

          Jeffrey et Anne-Laurence

 

(photos = Th. Rudent)

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié Vendredi 09 février 2018 • 214 visites

Haut de page