Messe de la sainte Cène à Hornaing

Un bel office pour entrer dans le Tridium Pascal

C'est une belle petite assemblée qui s'est retrouvée en l'église de Hornaing pour faire mémoire de l'institution de l'Eucharistie par Jésus Christ.

Nous avons entendu les textes du jour et en particulier l'évangile relatant ce beau geste du lavement des pieds.
Le diacre Jean-François, dans son homélie, a insisté sur le fait que présence autour de la table eucharistique et ouverture au service des Autres étaient des éléments indissociables.

L'abbé Gérard Lorgnier qui présidait cette célébration a lavé les mains de quelques personnes choisies dans l'assemblée en expliquant auparavant le sens parlant et significatif de ce geste.

Après la célébration de l'Eucharistie, le Saint Sacrement, présence réelle de Notre Seigneur Jésus Christ a été amené en procession jusqu'à un reposoir où les fidèles qui le souhaitaient ont pu prolonger l'adoration durant une partie de la soirée.

Merci aux personnes du relais de Hornaing qui avaient aménagé avec beaucoup de soin l'église pour qu'elle soit accueillante et adaptée à cette cérémonie.
Le même jour, les prêtres du doyenné ainsi que les diacres avec leurs épouses s'étaient retrouvés pour vivre un repas fraternel.

 

Photos = Thérèse Rudent

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Mardi 23 avril 2019 • 168 visites

keyboard_arrow_up