NOEL à mille couleurs en l'église de SOMAIN

Plusieurs célébrations se sont succédées avec des tonalités bien différentes

Lundi 24 décembre à 18 h 00, le père noël avait à peine achevé sa descente du clocher que l'église St Michel commençait à se remplir pour une démarche plus religieuse.

C'est une assemblée très fournie composée de nombreuses familles qui s'est retrouvée avec le diacre Jean-François Gros pour une célébration festive et participative préparée de longue date par l'équipe animatrice de la catéchèse.
Au cours de cette célébration, une enfant en âge scolaire cheminant vers le baptême, a pu vivre une étape supplémentaire en recevant la croix.

Un conte de Noël mettait en avant de nombreuses valeurs possibles à vivre en ce temps privilégié de NOEL.
Des choristes et instrumentistes totalement extérieurs à la chorale habituelle ont réussi à ajouter une sensibilité spontanée.
A l'issue de cette célébration non eucharistique, les échanges se sont poursuivis un certain temps près de la sortie pour se dire les uns aux autres la satisfaction de ce bon moment.

Dès 23 h 30, c'est la chorale habituelle qui a pris possession des lieux pour une veillée de chants de NOEL traditionnels avant que l'abbé Gérard Lorgnier ne célèbre la smesse de minuit.
C'est toujours un beau moment pour lequel se déplacent beaucoup de gens de l'extérieur restant attachés à cette noble tradition.

Le lendemain, 25 décembre, nous nous sommes de nouveau retrouvés pour la messe du jour de la nativité.
Au cours de celle-ci, le baptême d'un bébé a été célébré entouré de sa famille et de la communauté habituelle.
A souligner aussi qu'un bon groupe de migrants actuellement en transit à Somain était présent. Ces personnes de nationalité iraniennes, irakiennes et syriennes ont aussi contribué à rajouter de la couleur à cette belle et grande fête de NOEL

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié Jeudi 27 décembre 2018 • 128 visites

keyboard_arrow_up