LE COMPTE A REBOURS POUR LA CITE SCOLAIRE NOTRE DAME DE LA RENAISSANCE EST LANCE.
Les 1300 élèves de "Notre dame de la Renaissance" (regroupant Ste Anne Somain, St Joseph Aniche et Ste Odile Abscon) devraient prendre possession de leurs nouveaux locaux à la rentrée 2017.
Les deux directeurs, Didier Blottiaux et Jean Christophe Balique, porteurs de ce projet un peu fou, ont désiré inviter les personnalités mais aussi tous les acteurs qui ont contribué à concrétiser leur rêve. Un tour du chantier sur ce lieu visible, accessible et symbolique puisqu’en 1847 les sœurs de la charité y avaient une école dans ce quartier de Somain.
Les intervenants rappelèrent qu’ils avaient eu de bons rapports avec les maires des trois communes, les banques qui leur ont fait confiance. Les enseignants ainsi que les parents d’élèves ont participé au projet.
La règle des 3 E pour les écoles voulue par le ministre Norbert Segard par rapport à l’Etat, l’Economie et l’Eglise sera aussi pour l’école : Enseignement, Education et Evangélisation. Avec de l’attention aux autres, le respect des plus faibles, écoute et ouverture.
Le directeur diocésain de l’Enseignement Catholique Dieudonné Davion parla d’une continuité dans l’école qui s’enracine dans ses traditions mais qui s’adapte au renouveau.
Monseigneur Garnier, avant de sceller un tube contenant des photos de groupes d’élèves, remercia le travail des deux protagonistes qui ont toujours eu une vision de l’avenir et qui sont parvenus à fédérer un bloc pour arriver à la construction de « cette école qui accueillera tout le monde, comme elle l’a toujours fait, mais qui n’a pas peur de sa joie de croire, qui aime la diversité et rassemble en frères. » Puis il scella dans le ciment un tube contenant les photos des élèves des 3 écoles dans leurs activités. Cette stèle sera déplacée et mise en évidence dans les futurs locaux
Article = Chantal Gobert
Photos = Ch. Gobert et Th. Rudent