Préparation au Mariage sacrément bien vécue

35 couples ont consacré une bonne partie de ce premier weekend de mars à réfléchir sur cet engagement important qu’est le mariage.

Vendredi soir :
Dès 18 h 30, les premiers arrivants sont là et on fait en sorte de les accueillir au mieux autour d’un buffet.
Tous se répartissent en 9  groupes avec, à chaque table, un couple animateur.
On prend le temps de faire connaissance dans la simplicité et la bonne humeur, de partager les attentes, les appréhensions, les premières questions.
Un premier temps de réflexion permet de jeter sur la table les mots qui viennent à l’esprit sur ce thème du mariage. C’est riche en quantité et diversité.
Un petit topo est donné par l’abbé Gérard sur le sens de l’accueil le jour de la célébration  : accueil reçu, à donner, à partager, à prolonger.
Ce premier temps s’achève dans la bonne humeur grâce au groupe théâtral « LA BRICOLE » qui vient nous mettre en scène quelques caricatures de scénarios possibles dans la vie conjugale.

Samedi après-midi :
Ce second temps est consacré à la réflexion autour des 4 piliers du mariage chrétien : Liberté / Fidélité / Indissolubilité / Donner Vie.
Introduction de chaque thème par un couple animateur, discussion en couple, partage en petite équipe puis une courte remontée vers le grand groupe.
Le scénario se répète à l’identique pour les quatre thèmes traités.
Plusieurs pauses sont prévues pour permettre de reprendre souffle et profiter de la convivialité.
Cette seconde demi-journée se termine par un temps de détails pratiques et de réponses aux questions sur le déroulement de la célébration proprement dite.
On se quitte, un peu fourbus, mais riches de ces échanges dans la confiance.

Dimanche matin :
Dès 9 h 00, chacun est présent autour du café d’accueil.
Nous prenons le temps du partage d’un texte d’évangile sur lequel toutes les expressions sont possibles. Nous ne sommes pas dans l’enseignement mais concentrés sur la recherche et le questionnement.
Qu’est ce que la Parole de Dieu nous demande pour aujourd’hui et aussi pour demain au travers de notre vie de couple ?
Ce sont de vraies petites pépites qui émergent, sont mises par écrit pour être partagées au cours de la célébration eucharistique qui vient conclure ce beau weekend.
Cette messe dominicale se déroule sur les lieux où nous avons vécu ces trois demi-journées et une bonne partie de la communauté habituelle est venue nous rejoindre.
C’est en quelque sorte une première étape dans la célébration de l’accueil, du mariage, avec l’imposition des mains par un prêtre ou diacre.

Ce beau moment prend fin autour du verre de l’amitié et l’équipe d’animation poursuivra par le partage d’un repas.
Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de ce beau temps plein d’humanité :
- les responsables du groupe scolaire Notre Dame de la Renaissance.
- l’équipe technique qui s’est occupé de l’aspect intendance (installation, courses, pauses, vaisselle, buffet, repas du dimanche, photos, etc…)
- les jeunes qui sont venus assurer la garderie des enfants.

Article = JF Gros
Photos = Th. Rudent

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Mercredi 06 mars 2019 • 382 visites

keyboard_arrow_up