Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Réouverture officielle de l'église de RIEULAY

Un élément du patrimoine local rénové intérieurement.

Le service technique de cette ville de 1400 habitants a fait confiance à 4 jeunes en contrat emploi d'avenir pour l'embellissement intérieur de l'église Saint Amand, qui a commencé en octobre 2014.

Un choix tout a fait original -pas d'appel à la Région ni à la Fondation du Patrimoine- qui a fait baisser l'addition du chantier.

"Ensemble, nous avons relevé le défi avec Jérémy, Brandon, Rémy et Adriano, tous de notre cité, encadrés par Bruno et Méheni, des agents territoriaux. Après une formation qualifiante, les voilà diplômés du centre AFPA de Douai-Cantin. Nous sommes très fiers du résultat, chapeau les jeunes, vous avez montré un savoir-faire local".

(Laurent Houiller - Maire de Rieulay).

 

Le Père Gérard Lorgnier, doyen de l'Ostrevant, a mis en avant la solidarité des relais :
L'église fermée pour travaux, le co-voiturage a fonctionné pour les messes à Bruille ou Somain, et n'oublions pas l'implication de la paroisse Saint Jean Bosco (financement des luminaires).

 

Christiane, au nom du relais Notre Dame des Orages, a remercié les acteurs de l'évènement, dont le Foyer Amical Ryeulaisien (FAR) : "Nous avons désormais une église propre, ouverte, fleurie".
Monsiegneur Garnier pointait cette "mise dans le coup de tous au service de l'Eglise qui doit être la maison de tous et pour tous, afin que nous vivions mieux ensemble".

 

Dans les semaines qui viennent, le parvis va être refait et une souscription sera lancée pour la rénovation des vitraux.

Un lâcher de ballons avec un message des enfants du caté invitant à la paix, l'amour, la joie, a été effectué avant le verre de l'amitié que partagaient venus en ami -Michel Rimaux (Denain) ou en voisin, Jean Brocquevielle (Fenain), 86 ans, qui sera mis à l'honneur le lendemain pour ses 60 ans de ministère !

 

Article = Philippe Courcier (Croix du Nord)

Photos = Thérèse Rudent

Article publié par Jean-François GROS • Publié Dimanche 26 juin 2016 • 653 visites

Haut de page