Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Vivre ENSEMBLE est POSSIBLE

Matinée en doyenné de l'Ostrevant pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.

C'est une foule venue des 17 communes de notre doyenné qui se pressait dès 9 h 00 dans la salle paroissiale d'Aniche, presque trop petite pour l'occasion.
Le café d'accueil est une opportunité pour papoter, se revoir, mais aussi se réchauffer car la température extérieure est presque négative en ce dimanche 17 janvier.

L'abbé Gérard introduit brièvement ce qui va se vivre, invitant enfants et jeunes à rester dans la salle et les adultes à rejoindre l'église St Martin toute proche où ils se répartissent en deux groupes.

 

Nous écoutons alors durant une petite heure quelques témoignages de personnes ayant vécu cette expérience, parfois cette épreuve de la migration, de l'exil avec tout ce que cela entraine comme déracinement, problèmes d'accueil, démarches difficiles pour retrouver un statut, une identité...

(des témoins issus du Bénin, du Congo, de Roumanie, du Liban, du Burkina, de Calais...)

Chaque expérience était particulière mais à chaque fois il y avait ce besoin de dire le cheminement, la souffrance, l'épreuve. Quel beau chemin de communion !

La messe qui a suivi a été l'occasion de rendre grâce pour ce temps privilégié mais aussi de présenter chacun.
Le groupe Ne aL a su apporter sa touche particulière dans l'animation de cette festive célébration.
Au moment du Notre Père, chaque nationalité présente a exprimé celui-ci dans sa langue d'origine : un moment fort de fraternité, d'ouverture.
Oui ce jour là les portes de l'Eglise se sont ouvertes largement et cela portera sans doute du fruit en lien avec les partenaires et collectivités locales pour organiser au mieux l'accueil de réfugiés dans notre doyenné ou arrondissement.

Photos = Ch. Gobert et Th. Rudent

Article publié par Jean-François GROS • Publié Jeudi 21 janvier 2016 • 1016 visites

Haut de page