En ce cinquième dimanche du mois, nous avons vécu en paroisse « un dimanche autrement » sur le thème de la Bonne Nouvelle.
Dès 9h30, les enfants sont arrivés, parfois accompagnés, afin de participer à ce temps d'échange avant la messe des familles. La cinquantaine de personnes s'est répartie en 3 groupes (enfants, adultes), avec les animateurs.
Dans nos vies, il y a des choses qui vont bien, d'autres qui vont moins bien. Si nous voulons définir ce qu'est une bonne nouvelle, que pouvons-nous dire ? Et qu'est-ce la Bonne Nouvelle pour un chrétien ? En petit groupe, lors de 3 temps, nous allons échanger.
Pour commencer, chacun se présente puis s'exprime sur une bonne nouvelle dans sa vie et pour un chrétien. Naissance, fête, bonne note, guérison,victoire, rencontre, vsite, augmentation de salaire sont cités pour ce qui nous met en joie. La Bonne Nouvelle c'est que Jésus est mort et réssuscité pour nous, comme dit l'évangile (aussi appelé Bonne Nouvelle), nous nous réunissons pour parler de la vie de Jésus.
Ensuite, les membres du groupe ont eu a choisir une image : personnes dans diverses situations, paysages, églises, cimetières. Chacun s'exprime sur son choix puis arrive l'échange avec le groupe : questions, explications, avant de dire une phrase qui montre le point important qui nous rejoint.
Dieu nous a créé pour le bonheur éternel, commençons à le vivre aujoud'hui.
L'abbé Paul introduit le dernier temps d'échange : nous allons fêter la Toussaint, fête de tous les saints, puis, le 2 novembre, c'est le jour du souvenir des morts. Nous allons certainement aller au cimetière, fleurir les tombes de nos morts. Dans nos vies, il y a chaque jour des petites morts et des petites résurections.
Ainsi, sur la partie claire du domino, nous écrivons le positif (joie, espérance, guérison, paix, naissance, pardon, amitié, retrouvailles, ...) et sur le côté grisé, le négatif (guerre, jugement, perte d'emploi, colère, tristesse, maladie, douleur, ...). Pour nous croyants, qu'évoque la Toussaint ? Rendre hommage à ceux qui nous ont précédés et aimés, dont nous gardons le souvenir et surtout l'espérance de les retrouver. Jésus qui a vécu notre condition humaine nous montre le chemin, lui qui est réssuscité le troisième jour à Pâques et nous enseigne l'amour inconditionnel de son Père.
Après avoir remis les chaises en place pour accueillir les paroissiens pour la messe, 2 personnes par groupe se sont mises au bout de l'église avec les panneaux où les mots, phrases, des échanges ont été notés et se sont avancées vers l'autel avec le prêtre . Celui-ci a alors lu les mots, surtout énoncépar les enfants.
Durant la célébration, plusieurs enfants sont intervenus pour déposer des luminions, faire des mimes. Au moment de l'offertoire, les dominos ont été amenés près de l'autel et exposés.
Avant cette fête de la Toussaint, nous avons vécu de beaux moments de partage. Si nous allons au cimetière, nous apportons des fleurs pour honorer nos morts, nous souvenir, penser à la résurection, Dieu aime chacun de nous et veut notre bonheur, commençons à le vivre sur cette terre.
Merci à celles et ceux qui ont préparé et animé cette matinée.
Nous espérons vous retrouver, toujours plus nombreux, de tous âges, de tous horizons, pour un nouveau dimanche autrement...
Anne Marie Novion
Vous pouvez retrouver la vidéo de la célébration à l'adresse suivante : https://youtu.be/izhxnZgVIzw