Notre Dame des Affligés à FENAIN.

Heureuses retrouvailles pour cette solennité.

A Fenain ce dimanche 19 septembre, le soleil, les paroissiens et les enfants étaient au rendez-vous pour la traditionnelle procession et messe à  Notre Dame des affligés.

Après cette année bien particulière et un temps de vacances privilégié, où nous prenons le temps de nous émerveiller des richesses et de la beauté de la nature, nous avons voulu nous engager autrement dans cette  démarche et avons réfléchi à l’invitation du pape : « Tous appelés à la conversion écologique pour protéger « notre maison commune ».

Nous avons alors essayé de mettre  en parallèle les 7 douleurs de notre Dame avec  les sept objectifs du parcours de ‘ Laudato Si’  qui nous indique la direction à suivre dans la poursuite d’une écologie intégrale :
la réponse au cri de la Terre,
la réponse au cri des pauvres,
l’économie écologique,
l’adoption d’un style de vie simple,
l’éducation écologique,
la spiritualité écologique,
l’engagement communautaire.

Des panneaux portés par les enfants en procession ont mis en lumière ceux qui, d’hier à aujourd’hui ont œuvré à la sauvegarde de la création, puis d’autres illustraient  des actions concrètes et simples pour transformer notre façon d’habiter le monde, nos modes de vie, notre relation avec les ressources de la Terre. Pour reprendre les mots de notre pape François :

« L’espérance est là. Nous pouvons tous collaborer, chacun avec sa culture et son expérience, chacun avec ses initiatives et ses capacités, afin que notre mère la Terre retrouve sa beauté originelle et que la création brille à nouveau selon le dessein de Dieu. »

C’est bien la création que nous voulions porter à Marie cette année en plus de toutes les intentions de prières du petit cahier vert de la chapelle et celles des paroissiens !

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle solennité à Notre Dame

L’équipe du relais de Fenain
Photos = Th. Rudent

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Mercredi 22 septembre 2021 • 494 visites

keyboard_arrow_up