L'abbé Paul nous a parlé de son pays.

Nous connaissons mieux le Congo maintenant.

Environ 80 personnes avaient fait le déplacement à Erre pour entendre l'abbé Paul nous entretenir des us et coutumes de son pays d'origine : la République Démocratique du Congo.

Durant deux heures il a réussi à captiver son auditoire en répondant aux nombreuses questions posées.

Le thème de la famille a occupé une large place. C'est un élément essentiel là bas, chacun l'a rapidement comptis grâce à de nombreux exemples concrets. Le mot famille est à prendre au sens très large et ne se limite pas aux parents, frères et soeurs mais il va bien au delà dans toutes les étapes de la vie.
C'est un élément important et incontournable. La notion de communauté prend un tout autre sens que chez nous, surtout dans les villages (en milieu urbain, c'est un peu différent).

D'autres thèmes tout aussi intéressants ont été abordés : la place de la femme, la référence aux "anciens", le deuil et la mort, etc.
Il a aussi été captivant de faire un parallèle avec la pratique religieuse et les rîtes. Il serait bien difficile de restituer l'ensemble des échanges de cette soirée qui s'est clôturée par le verre de l'amitié.
Merci au Relais de Erre d'avoir été à l'initiative de ce projet conjointement avec l'abbé Paul.

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Samedi 02 novembre 2019 • 305 visites

keyboard_arrow_up