"Dimanche autrement" à Somain -

En ce temps de Carême, nous avons voulu nous laisser rejoindre par l’eau vive, rappelant notre baptême.

Malgré un horaire inhabituel pour la messe du dimanche, lentement mais sûrement l’église s’est peu à peu emplie.
L’assemblée était composée de la communauté habituelle, rejointe par bien d’autres : enfants et parents du KT, visiteurs de paroisses voisines, catéchumènes, famille de défunt, etc.

Après avoir entendu l’évangile de la Samaritaine, lu à plusieurs voix pour la circonstance, nous nous sommes retrouvés en petits groupes de 8 (enfants et adultes mélangés) pour une lecture d’image.
A partir de celle-ci, nous avons cherché quel passage de la bible en lien avec l’eau elle évoquait (création – arche de Noé – traversée de la mer rouge – baptême de Jésus – plaie du Christ sur la croix).

Chacun s’est ensuite exprimé avec une large place à la parole des enfants sur l’importance et la signification de l’eau dans le passage concerné mais aussi dans nos vies d’aujourd’hui.

A partir de là, chaque groupe a été invité à rédiger en quelques lignes le fruit de ces échanges. Il n’y a pas eu de grands discours mais beaucoup de petites pépites éclatantes qui sont venues éclairer notre temps de carême.

La célébration s’est ensuite poursuivie avec un scrutin (étape supplémentaire pour Adrien et Céline vers le Baptême d’adulte qu’ils recevront à Pâques), une première présentation de Michel, autre adulte demandant le baptême et qui devrait le recevoir en 2020 et aussi remise de la croix à une jeune en âge scolaire qui se prépare également à ce sacrement.
Juste après l’aspersion de l’assemblée nous avons changé de table et vécu l’eucharistie.

A la fin de la messe des jeunes du KT qui se rendront prochainement en pèlerinage à Lisieux ont invité les paroissiens à déposer leurs intentions de prières dans une boite confectionnée à cet effet. Ces intentions seront déposées aux pieds des parents de Sainte Thérèse début avril.
Une vente de pâtisserie était d’ailleurs organisée pour diminuer le coût du pèlerinage à la charge des familles.

Article = Jean-François Gros
Photos = Thérèse Rudent

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Lundi 25 mars 2019 • 218 visites

keyboard_arrow_up