Entrée en Carême Solidaire à Somain

250 personnes réunies pour un temps de jeûne et la remise des Cendres.

Mercredi  6 mars, la date était retenue depuis longtemps par les instances de la Paroisse pour en faire une entrée en Carême significative
Dès 18 h 00, à peu près 200 personnes étaient présentes dans l’église St Michel.

Nous avons constitué « le cercle de la solidarité » en nous donnant la main et celui-ci faisait TOUT LE TOUR de l’église dans sa plus grande largeur.
Ceux qui connaissent l’édifice savent combien il est vaste et peuvent très bien imaginer l’ampleur de cette démonstration.
Des chiffres significatifs ont été donnés pour que petits et grands puissent avoir une idée du nombre de ceux qui sont confrontés au problème de la faim dans notre monde d’aujourd’hui.
L’explication et sa visualisation (d’après une proposition du CCFD) ont été très pédagogiques.

L’église avait été aménagée de façon différente par l’E.A.P ce qui a fait que jeunes et adultes se sont retrouvés par groupes d’une dizaine pour un rapide échange et quelques propositions sur les deux thèmes principaux de cette première partie : la FAIM et la SOLIDARITE.
Il était proposé à tous un temps de JEÛNE et chacun a reçu du pain, une pomme et de l’eau pour tenir lieu de repas du soir.

Nous nous sommes ensuite tournés vers la partie plus liturgique du jour avec la célébration prévue dans le rituel pour l’entrée en Carême :
Accueil / Démarche Pénitentielle / Ecoute de la Parole, lecture et évangile / courte homélie / remise des Cendres par l’Equipe d’Animation Paroissiale, les prêtres et diacre.
Une cinquantaine de personnes ont rejoint cette célébration sans vivre PAIN / POMME / EAU ce qui fait que nous étions environ 250 à être rassemblés, en paroisse, pour vivre cette démarche significative.

Article = JF Gros
Photos = Th. Rudent

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Vendredi 08 mars 2019 - 08h47 • 196 visites

keyboard_arrow_up