Etape eucharistique et remise du Nouveau Testament

Un bon début d'année vécu à Somain

En ce dimanche matin, dès 9h  « environ 70  enfants » se sont retrouvés dans les salles paroissiales pour une première étape eucharistique avec les relais St Michel et St Martin ainsi que des catéchistes.
Dans une très bonne ambiance, malgré le lever tôt, trois ateliers étaient proposés autour de l'eau qui féconde, qui purifie , qui donne la vie. Ces ateliers interactifs ont permis de toucher de la terre et exprimer son ressenti : "doux , sale, avec des grumeaux, etc".
Il a été aussi proposé de planter, se laisser laver les mains ("j'aime pas je suis pas un petit"), choisir une image en lien avec le baptème, comprendre la différence entre le baptème de Jésus et le notre (plonger dans la mort et réssurection du christ dans l'amour de Dieu).
Ces très beaux échanges ont permis de souligner l'importance de l'eau dans la vie.
Après, ils avaient à planter un bulbe mais dans quel sens ? Beaucoup ne le savaient pas...
Tout le monde avait l’air enchanté de cees ateliers 

Les parents se sont d'abord retrouvés avec deux personnes de la communauté autour du baptistère pour un temps d'échange autour du baptême (le rappel des signes).  L'abbé Paul à ensuite rejoint le groupe pour continuer l'échange autour d'un texte (lien entre le baptème de Jean le baptiste et le nôtre)

Tous les jeunes se sont retrouvés un moment dans la chapelle avec Joanita et les ktchistes pour répéter les chants de la messe.
Là ils se sont donnés à fond aussi bien pour les chants ainsi que pour les gestes. L’ambiance était très bonne.

Pendant la messe, chaque famille de CE2 s’est vue remettre l’Evangile et un signet avec le Notre Père et le Je vous salue Marie, pour s’en servir en famille et au caté.
L’Evangile était remis à 1 membre de la famille et le signet à l’enfant.

Très grosse matinée riche en évènements et imprévus mais chacun en est sorti heureux.

Grand merci aux parents pour leur patience et leur joie de croire et d'accompagner les enfants, merci aux différentes personnes des relais et de la communauté, merci au diacre et à l'abbé paul, merci aux servants d'autel qui ont égayé cette belle messe, merci à joanita et à la chorale pour la bonne complicité, merci aux catéchistes pour la belle et bonne équiipe que nous formons tous et toutes ensemble.

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Lundi 14 octobre 2019 • 289 visites

keyboard_arrow_up