Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

FORMATION à l' ECOUTE à Somain

Trouver la bonne attitude, la juste distance...

La Pastorale de la Santé propose une formation intitulée « engendrer la vie jusqu’au bout » qui comporte trois modules distincts
En ce début d’année 2015, ce sont une douzaine de personnes qui se sont retrouvées à Somain autour d’Anne-Marie BROUSSE, formatrice, pour une session de deux jours sur le premier thème : « A l’écoute de celui qui souffre ».

La majorité des personnes présentes étaient concernées, de près ou de loin, par la visite ou le soutien de personnes malades et donc en attente de moyens pouvant améliorer leur communication avec les souffrants.

Cette formation, très interactive, peut, d’entrée, déstabiliser certains mais elle permet surtout, très rapidement, dans un second temps, de se rassurer par une meilleure connaissance de soi.
Certains sont surpris par le résultat ce qui peut engendrer une remise en question tandis que d’autres se reconnaissent d’emblée dans le profil proposé.

En fait, il s’agit de saisir la juste façon d’écouter pour que cette action prenne tout son sens et sa pleine dimension humaine. On ne peut écouter au sens noble du mot sans une confiance suffisante en soi et une bonne gestion de ses émotions.

Des mises en situations très concrètes et extraites de la vie quotidienne sont le moyen pédagogique privilégié tout au long de ces deux jours pour mieux comprendre les justes attitudes, la bonne posture à adopter pour permettre à l’Autre de se sentir mieux compris, voire pleinement accueilli…

 

Tous les participants ont vécu ce temps dans la convivialité et la proximité avec un enthousiasme allant jusqu’à réclamer une suite !
En effet, il existe deux autres modules (à suivre dans l’ordre) : « à l’écoute de soi dans l’accompagnement » et « à l’écoute de Dieu présent dans mes rencontres ».
Un parcours qui s’effectue dans une belle progression et continuité, en partant de soi pour mieux aller vers l’Autre puis passer par Dieu pour une démarche plus spirituelle afin d’être encore mieux accueillant et écoutant.

A bon entendeur……

Article publié par Jean-François GROS • Publié Mardi 10 février 2015 • 1078 visites

Haut de page