Ce sont une centaine de prêtres et une trentaine de diacres accompagnés le plus souvent de leur épouse qui se sont retrouvés le mardi 31 mars dès 11 h 30 à Somain.
Cette journée était préparée de longue date par le doyenné de l'Ostrevant et les services diocésains.
Il semblerait, d'après nos sources concordantes, qu'il y ait plus de 40 ans que cet évènement annuel ne se soit pas déroulé dans cette commune.
On peut dire que ce travail a porté du fruit et que le résultat a été au delà des espérances.
La satisfaction se lisait sur tous les visages et les imprévus, toujours inévitables dans ce genre de manifestation, ont pu être gérés grâce à la réactivité des uns et des autres.
L'apéritif servi en la salle des fêtes municipale a permis un bon temps de retrouvailles.
Monsieur Jean-Claude Quenesson, maire de la commune, est venu dire à la nombreuse assistance le plaisir et l'honneur qu'il avait de recevoir un tel évènement dans sa commune. Il a également insisté sur le contexte difficile traversé par notre société mais qui ne devait pas nous empêcher de continuer à tisser du lien au delà des clivages générationnels ou socio économiques
L'abbé Lorgnier a pour sa part souligné le plaisir et la facilité de travailler et de se rassembler avec la majorité municipale pour travailler, de concert, au service de l'humain.
Mgr Garnier a encouragé "Père et Maire" à continuer ce travail au service de l'homme.
Personne ne peut se dire au dessus de son semblable et la pérennité de notre société se trouve dans l'intérêt que nous nous porterons les uns aux autres.
Après un succulent repas, préparé par un traiteur et servi par une armée de bénévoles, prêtres et diacres se sont retrouvés au Théâtre municipal pour une durée d'une heure où leur Pasteur, Monseigneur François Garnier, a eu avec eux un temps de parole : partager les joies et les difficultés, donner des nouvelles des souffrants, faire un état des lieux de la situation pastorale diocésaine et rappeler les priorités à travailler, résumer et faire un point d'étape concernant le Synode Provincial (Lille / Arras / Cambrai) et le Synode de la Famille (Rome).
Un temps de détente était ensuite proposé avec plusieurs options :
- Marche détente autour de la Base de Loisirs de Rieulay.
- Visite d'une exploitation agricole grâce à l'aimable accueil de M. et Mme Sockeel
- Point sur le nouvel ensemble scolaire à naître (Notre Dame de la Renaissance) autour des directeurs actuels de Ste Anne Somain et St Joseph Aniche.
- Jeux de cartes à la maison paroissiale pour les ainés ou..... sieste réparatrice
D'autres participaient activement à la préparation de la célébration diocésaine qui débuta dès 18 h 00 après une procession entamée depuis la grand place.
900 personnes étaient rassemblées dans l'église St Michel pour ce temps annuel diocésain.
Vous retrouverez sur la page d'accueil du sîte diocésain la vidéo complète de la célébration ainsi que d'autres photos accompagnées d'un article expliquant la liturgie de la messe chrismale.
Photos = Thérèse Rudent et Thierry Meigneux.