Nous étions une cinquantaine de notre doyenné à nous rassembler tôt le dimanche 27 septembre : membres des EAP, prêtres, diacres, animateurs pastoraux, religieuses et chrétiens engagés appelés.
Destination Lille pour participer à la promulguation officielle des actes du Synode provincial.
Un grand moment !
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis en la cathédrale Notre Dame de la Treille où nous retrouvons notre évêque et recevons un dossier nominatif avec tous les renseignements pour bien vivre la journée.
Un bon temps d'accueil avec des chants, l'écoute de la Parole, la prière commune.
Déjà presque 2 000 personnes rassemblées pour vibrer à l'unisson.
Le reste de la matinée est consacré à un temps de rencontre par diocèse (Cambrai se rend en l'église St Maurice) pour découvrir les 4 axes majeurs définis par les acteurs du Synode : Mission / Proximité / Communion / Participation.
Un survol que nous serons appelés à approfondir de retour chez nous....
C'est toujours à pied que la troupe de 500 cambrésiens prend la direction du Lycée Notre Dame de la Paix pour se restaurer. Un déplacement qui ne passe pas inaperçu dans le centre ville et les rues du Vieux Lille puisqu'il s'effectue en chantant avec le tempo donné par des guitaristes somainois.
Après un frugal repas propice aux échanges et retrouvailles, nous retournons vers la Cathédrale où ont pris place près de 3 000 personnes. Une longue procession d'entrée composée de 350 prêtres et diacres s'élance dès 15 h 00 pour un temps de célébration qui se prolongera jusque 17 h 00.
Quelle cérémonie !
Nous nous en souviendrons...
Les Actes sont officiellement promulgués et signés par les évêques des 3 diocèses de Lille, Arras, Cambrai en présence du Nonce Apostolique en France (représentant du Vatican).
La journée s'achève par la retrouvaille de tout ce grand peuple sur le parvis de la cathédrale avec un grand lâcher de ballons et une superbe photo de famille sous l'oeil de nombreux badauds étonnés de découvrir un tel aéropage.
Il est l'heure de regagner Somain. Durant le trajet retour, les échanges sont nombreux et on sent les coeurs en fête transpirant d'émotion et de satisfaction d'avoir vécu un tel moment.
Il faut maintenant aller au delà. C'est à nous qu'il revient essentiellement de donner vie aux quatre mots mis en évidence par les acteurs du Synode et qui vont désormais rythmer nos initiativres, des plus modestes aux plus ambitieuses.