C'est une procession bien plus déployée qu'à l'habitude qui fait son entrée dès 18 h 00 en l'église St Michel de Somain. Elle est composée des servants, suivis des confirmands entourés de parrain / marraine, du diacre et des prêtres du doyenné ainsi que de Monseigneur François Garnier n'hésitant pas à s'arréter ça et là pour saluer les uns ou les autres.
La liturgie a été pensée pour que le premier dimanche de l'Avent soit aussi célébré. La décoration dans le choeur, les textes, les chants proposés par le groupe NEal. Savant mélange qui met en avant la belle diversité et la richesse de notre Eglise.
De nombreux jeunes sont aussi présents à travers l'aumonerie et le KT. Ils sont acteurs dans la procession d'entrée, la procession de l'évangélaire et des offrandes.
Dans son homélie, Monseigneur Garnier mentionne plusieurs éléments émanant des lettres reçues des confirmands. Que d'émotion, de richesses encore, de souffrances parfois.
Nous découvrons que ces lettres sont à l'image de nos vies : les périodes se succèdent les unes aux autres, entrainant des découvertes, des conversions, des demandes de pardon, des incompréhensions.
Dans tout celà il nous faut accepter de lacher prise, de ne pas rester sous l'emprise du JE mais accepter de se laisser rencontrer par Celui qui nous redit quotidiennement son Amour si nous savons tendre l'oreille.
Monseigneur Garnier s'est aussi, bien entendu, arrété sur l'évangile de ce premier dimanche de l'Avent : un texte qui nous invite à VEILLER....
En cette période de préparation à Noël qui débute, mettons tout en oeuvre pour ne pas nous laisser assoupir ou, pire, écraser par la morosité ambiante.
Ce n'est pas un PETIT JESUS que nous nous préparons à accueillir mais un GRAND AVENEMENT qui doit nous encourager à demeurer des chrétiens présents, réveillés, entreprenants et rayonnants.
Photos = AL Gros et TH. Rudent