Donner vie à nos équipes RELAIS pour davantage de proximité et fraternité
Beau challenge qui ne doit pas rester que dans un dossier pour atterrir fin juin dans les archives paroissiales. Nous aurons essayé dirons nous peut-être à ce moment là.
Partager nos expériences.
Nous étions environ 130 personnes venues de tout le doyenné à nous retrouver à Aniche le vendredi 7 octobre. Dès 18 h 30, autour du verre de l’amitié avait lieu le premier temps d’échange et de convivialité, moment important pour que chacun se détende et évacue les tensions de la journée.
Après la présentation de la soirée par le Doyen Lorgnier entouré des 4 autres prêtres et du vicaire général, Xavier Bris, représentant notre évêque, ce sont 5 relais à la situation et au vécu bien différent qui nous ont partagé quelques expériences de terrain. Du concret ! du réel !
Beaucoup se sont sentis motivés déjà là même si tout n’est pas à reproduire à l’identique.
Des passages obligés pour mieux avancer
Le Père Xavier Bris a ensuite utilisé un vocabulaire accessible à tous, s’assurant régulièrement de sa compréhension pour rappeler quelques impératifs de base :
Connaître notre environnement / oser inviter largement y compris les jeunes et les personnes les plus fragilisées / travailler en réseau pour ne pas disperser et épuiser les énergies.
Chacune de ces idées était illustrée d’une anecdote ou d’un rappel historique ou encore renvoyait à un des témoignages du début de soirée.
Du concret ! du réel !
Et maintenant
Tout commence….
Pour la 3e mi-temps nous nous sommes rassemblés par EQUIPES et avons réfléchi à ce que nous voudrions faire réussir cette année en chacun de nos RELAIS.
Sur une image représentant un pied (et oui, nous nous mettons en marche et chaque petit pas est important) nous avons choisi une décision à mettre en œuvre, une seule !
Du concret ! du réel !
Dans les prochaines semaines, Equipes-Relais, Conseils de paroisse et de doyenné prendront connaissance des fruits et auront à cœur de passer concrètement à la réalité.
Photos = Th. Rudent