Témoignage de la responsable diocésaine de la vie consacrée

Bernadette Deconinck, la responsable diocésaine notamment pour la vie consacrée a souhaité apporter son témoignage sur le passage à la vie consacrée de Martine Vankemmel.

Bernadette Deconinck, la responsable diocésaine notamment pour la vie consacrée, Samuel Petit, responsable du service diocésain de la communication ainsi que notre curé Jean-Roland congo, ont souhaité diffuser le témoignage sur le passage à la vie consacrée de Martine Vankemmel.

Voici le témoignage :

"Le dimanche 9 juillet 2023, en église St Michel à Somain au cours de la messe de 11h   Mgr Dollmann a reçu l’engagement à la vie consacrée en tant que veuve consacrée de Mme Martine Vankemmel.

Depuis de nombreuses années, Martine s’est mise au service de l’Eglise en acceptant des responsabilités au catéchuménat, puis en s’engageant dans la paroisse, y déployant ses qualités d’accueil et d’écoute.

Après le décès de Jean Luc, son époux qu’elle a accompagné dans la maladie jusqu’au bout, Martine donne son temps, sa disponibilité, auprès des familles en deuil, des personnes âgées d’une résidence et approfondit sa foi par la prière personnelle la lecture de la Parole de Dieu la participation régulière à la messe.

L’appel du Seigneur à la vie consacrée Martine a entendu très fort au cours du Congrès Mission à Lille fin septembre 2021. Après une rencontre avec Mgr Dollmann pour lui exprimer son désir Martine commence son cheminement :

Deux années au cours desquelles Martine entreprend une recherche sur la forme d’engagement à la vie consacrée possible pour elle dans l’état de vie qui est le sien. Elle étudie l’exhortation apostolique  du pape Jean Paul II, et approfondit le sens d’une vie consacrée pour elle, s’est attachée à un groupe de la fraternité séculière Charles de Foucauld avec le désir de vivre la forme d’abandon à la manière de St Charles de Foucauld. Martine a trouvé dans ce groupe un soutien fraternel et a pu déployer ce désir de don total au Seigneur «  je suis prêt à tout, j’accepte tout ….. »

C’est entourée par les paroissiens, des membres de sa famille, de son fils Pierre et son épouse, des amis et de sa fraternité Charles de Foucauld, que Martine a prononcé son engagement et a voulu rendre témoignage de l’Amour de Dieu pour elle et pour chacun.

Dans son homélie Mgr Dollmann a invité les personnes présentes à reprendre conscience que l’origine de notre vie de chrétien (l’origine de ce nom de chrétien vient de Christ) c’est le Baptême. Ce sacrement marque définitivement l’identité chrétienne. Elle ne pourra être enlevée, elle demeure jusqu’au jour où peut-être la personne se rappellera la grâce reçue au Baptême. Ainsi toutes les vocations s’enracinent dans le sacrement du Baptême. Tout chrétien est invité à déployer sa vocation baptismale."

Article publié par Paroisse Saint Jean Bosco en ostrevant • Publié le Lundi 31 juillet 2023 • 471 visites

keyboard_arrow_up