Ce samedi 14 octobre au matin, 860 personnes sont passées dans l'église Saint Michel
de Somain ...
Cette année, l'Urban Trail proposé par la municipalité de Somain est passé de nouveau par
notre église.
Un parcours en serpentin a d'abord permis,en entrant par le porche et en se dirigeant à droite d'arriver devant l'autel où les participants étaient accueillis par notre chorale, déguisée pour l'événement, qui a fait résonner plusieurs chansons popualaires françaises.
Puis, chacun à son rythme , en descendant l'allée principale, a pu admirer l'orgue en hauteur , avant de se diriger vers la sacristie et la chapelle Saint Evraard pour sortir par le côté.
Cette manifestation était vraiment intergénarationnelle et spontanément, les sportifs étaient attentifs aux autres, respectant les ralentissements de certains.
Beaucoup étaient heureux, surpris de découvrir notre église . Sans rien demander, la courses'est ralentie, des « BONJOUR », « MERCI », BRAVO », « FELICITATIONS » se sont succédés . Certains ont fait le signe de croix en entrant. Cela a permis de nombreux échanges, des applaudissements ont résonné. Les visages étaient très souriants, reflétant la joie d'avoir été attendus et de vivre quelque chose d'exceptionnel. Que c'est beau cette église accueillante, ouverte sur le monde, joyeuse, mumineuse avec le soleil qui perçait les vitraux... Témoignage que nous pouvons vivre en harmonie, en respect, surtout dans cette période trouble. Dépassement de soi aussi pour faire ces parcours de 7 ou 10 km.
Que ces moments vécus nous permettent de nous mettre en route vers les autres avec joie, étant attentifs à ceux qui ont besoin.Que ce temps de l'Avent nos fasse nous mettre en chemin pour préparer la naissance de notre Sauveur et nous donne l'occasion de davantage partager.
Anne-Marie Novion