Tridium Pascal en Ostrevant

Les différentes célébrations se sont déroulées en des lieux différents.

Dans l'élan encore présent de la messe chrismale vécue à Somain le mardi saint, les différentes célébrations se sont déroulées dans différentes églises de notre Paroisse St Jean Bosco.

 

JEUDI SAINT
C'est à Hornaing que nous nous sommes retrouvés autour d'une grande table pour faire mémoire de l'institution de l'eucharistie.
Auparavant, nous avions tenu à mettre en valeur le geste du service, du serviteur.
Ce sont six personnes qui se sont lavées les mains les unes aux autres, à tour de rôle. Il y avait par ceci la volonté d'insister sur la nécessité de refaire pour les autres ce que nous avons nous-mêmes reçus.
L'adoration s'est poursuivie jusque 22 h 00 dans un reposoir aménagé avec beaucoup de soin par le Relais du lieu.

 

VENDREDI SAINT

C'est dans toutes les églises de la paroisse, silencieuses et dépouillées, que se sont déroulés à 15 h 00 les chemins de croix. Des textes actualisés, complétés par des propos émanant du Pape François, faisaient allusion sans langue de bois à bien des fléaux de notre société d'aujourd'hui.
A 19 h 00, nous étions réunis  en l'église de Rieulay pour un office empreint de gravité.
Ceux qui le souhaitaient ont pu vénérer la croix et communier ensuite au Corps du Christ livré pour nous.

SAMEDI SAINT

C'est dans l'église St Michel de Somain que la Lumière a resplendi et que la joie a éclaté progressivement avec toutes les étapes proposées par la liturgie du jour.
Joie et bonheur d'accueillir 3 adultes, rayonnants, pour leur baptême.
Une foule diverse, de nombreuses familles et enfants, une foule venue de tous les horizons.
Merveille ! Gloire ! Amen ! Alléluia !!! CHRIST EST VIVANT..... Ayons des têtes de ressuscités !

 

PAQUES

Nombreuse assemblée encore en l'église St Michel avec le baptême de deux petits enfants mais aussi la présence des familles ayant connu un deuil au cours du mois de mars.
Pour nous chrétiens, après la croix, après la mort il y a la vie, il y a la lumière.
C'est ce que nous voulons mettre en valeur avec ces familles qui vont déposer une croix marqué du nom de leur défunt au fond de l'église et remontent ensuite avec une lumière qu'ils déposent sur l'autel. C'est un rîte qui marque LE passage et qui est toujours vécu avec une émotion profonde.
Joie perceptible de cette belle fête de Pâques venant habiter notre Eglise et envahir nos coeurs pour nous rendre encore plus vivants.... Plus que jamais pour faire transpirer cette vie reçue à tous nos frères qui en sont loin ou s'estiment indignes de s'en approcher.

 

Photos = Th. Rudent.

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Mercredi 08 avril 2015 • 1787 visites

keyboard_arrow_up