Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Prendre le PASSE pour construire l'AVENIR"

Hornaing en marche......

Ce sont une soixantaine de personnes qui ont participé vendredi 30 juin à une opération originale dans le cadre du synode.
Il s'agissait de concrétiser le sort de "la chapelle Heurteau" lieu historique et emblématique de ce village de 3.500 âmes.
Pour se faire, Paroisse et Municipalité ont uni et mobilisé leurs forces et ambitions dans une entente cordiale et un souci commun.

Après une marche qui a débuté de la grand place d'Hornaing, entre église St Jean-Baptiste et Mairie, et qui rassemblait paroissiens, habitants ainsi que M. le Maire et plusieurs membres de son conseil, nous sommes arrivés au terme de notre "pélerinage" dans cette fameuse chapelle vide de tout mobilier mais où les plus anciens ont su faire revivre les souvenirs.

 

L'abbé Gérard Lorgnier a commencé par accueillir l'assemblée et dire sa satisfaction de voir ce travail mené à bien dans l'intérêt de tous.
Jean-François Clochard, membre de l'EAP et du Relais de Fenain ainsi que conseiller municipal de la commune a dressé un bref historique et nous a appris ou rappelé certains éléments :

- Cette chapelle Notre Dame de Lourdes a commencé à être édifiée en 1954 et inaugurée en 1957.
- Dans son fronton se trouve insérée une pierre ramenée de la grotte de Massabielle à Lourdes.
- Ce lieu de culte a été financé grâce à des collectes réalisées dans les cités minières de l'époque où polonais étaient nombreux. L'édification de la chapelle a pu se faire grâce aux mineurs eux-mêmes qui n'hésitaient pas à s'investir après leurs journées de travail, dimanche et jours fériés compris.
- Avec le temps, celle ci fut de moins en moins utilisée, surtout depuis le départ de l'abbé Gérard Flament en l'an 2000.
Monsieur Frédéric Delannoy, maire de Hornaing et Président de la Comunauté de Commune de l'Ostrevant a surtout insisté sur le fait qu'il ne fallait pas laisser "s'en aller" ce lieu si significatif dans l'histoire municipale.
La municipalité a décidé d'user de son droit de préemption dès la mise en vente pour que ce bâtiment construit par les habitants reste aux habitants ou à leurs descendants.
C'est également lui qui a cité cette phrase que nous avons choisi de reprendre pour illustrer cet article : "PRENDRE LE PASSE POUR CONSTRUIRE L AVENIR".

La future utilisation de ce local n'est pas encore déterminée avec précision même si quelques pistes sont déjà étudiées mais M. le Maire a assuré qu'une concertation serait engagée à laquelle serait associée le plus largement possible la population.

Article publié par Jean-François GROS • Publié Mardi 03 juin 2014 • 2036 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page