Veillée Pascale à Somain

avec baptêmes de Céline et Adrien

Que de monde rassemblé dès 20 h 30 au fond de l'église St Michel ! Beaucoup de familles complètes, d'enfants, de paroissiens d'içi ou venus de celles voisines ainsi que les proches et amis des adultes se préparant à vivre le baptême au terme d'un cheminement de deux années.

Les lumières s'éteignent et après un chant rappelant la mort de notre Seigneur, le feu est allumé et éclaire bâtiment et visages. La Vie peut refleurir et l'on peut se réjouir et acclamer cette Vie par le chant.
Après la bénédiction et l'encensement du feu, le nouveau cierge pascal est allumé et porté en procession par le diacre alors que l'assemblée y puise la lumière et se la communique.
L'église, encore plongée dans l'obscurité, est illuminée de l'addition de nos petites lumières et nous acclamons, et nous les levons !

Après l'écoute des textes proposés par la liturgie de ce jour saint, avec la participation d'enfants, de catéchistes, de parents, c'est la liturgie baptismale qui prend le relais et va permettre l'entrée dans une vie nouvelle pour Adrien et Céline.
L'abbé Gérard procède à leur baptême et l'abbé Paul à l'onction avec le Saint chrême. C'est un grand moment. Ils sont très touchés et leurs familles très émues. Les visages de l'assemblée sont souriants et admiratifs.

Notre belle célébration se poursuit avec la liturgie eucharistique où beaucoup d'enfants seront également bénis.
En fin de célébration, le cierge pascal est remis à un membre de chaque relais de la paroisse. Ces cierges rejoindront les églises pour être allumés et manifester la présence du Christ Ressuscité lors des différents évènements de la vie.

Après la bénédiction et l'envoi solennel, les cloches se remettent à sonner à toute volée !
Oui Christ est ressuscité et il faut le dire au monde !

 

Photos = Thérèse Rudent

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Mardi 23 avril 2019 • 192 visites

keyboard_arrow_up